Élève du peintre et professeur de dessin Jean-Yves Couliou au Lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient, il se destine d’abord à la même carrière que son maître. Exposition au Salon de l’UFOLEA, présentation au Concours général de dessin (Vannes, 1955). Il découvre la philosophie en classe terminale et opte pour des études dans cette discipline, comme il l’explique dans son livre Peinture et philosophie. Toutefois, il continue à dessiner, peindre et exposer en amateur jusqu’à présent (« Visages et paysages », Chantiers Dubigeon, Nantes, 2009 ; « D’après l’Égypte », Bibliothèque Universitaire, 2011; « Folies de moines », Bibliothèque Universitaire, 2013 et Chantiers Dubigeon, Nantes, 2015 »).
Agrégé de l’Université, docteur d’État, André Stanguennec est Professeur émérite à l’Université de Nantes, et Président de la Société Nantaise de Philosophie.
Ses travaux portent sur Kant, Hegel, l’idéalisme allemand et l’herméneutique contemporaine envisagée particulièrement sous l’angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H-G. Gadamer) ainsi que sur la constitution de la pensée dialectique aujourd’hui.
LIVRES PERSONNELS
Hegel, critique de Kant, Paris, PUF, Collection « Philosophie d’aujourd’hui », 1985.
Études post-kantiennes, I, Lausanne, Éditions L’Âge d’Homme, 1987.
Mallarmé et l’éthique de la poésie, Paris, Éditions Vrin, 1992.
Études post-kantiennes, II, Lausanne, Éditions L’Âge d’Homme, 1994.
Hegel, une philosophie de la raison vivante, Paris, Éditions Vrin, 1997.
Réflexions sur trois sagesses, Nantes, Éditions Pleins Feux, 2001.
La morale des lettres, Paris, Éditions Vrin, 2005.
Le questionnement moral de Nietzsche, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2005.
La pensée de Kant et la France, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2005.
La dialectique réflexive, lignes fondamentales d’une ontologie du soi, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2006.
Penser les arts et la politique, choix de textes de Mallarmé avec Préface et Notes, Nantes, Éditions Cécile Defaut, Coll. La chose à penser, 2008.
Être, soi, sens, les antécédences herméneutiques de la dialectique réflexive, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2008.
Les horreurs du monde, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2010.
Peinture et philosophie – Un essai de phénoménologie comparée, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
La philosophie romantique allemande, Paris, Éditions Vrin, 2011.
Analogie de l’être et attribution du sens (la Dialectique réflexive, 3), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2013.
Leçons sur le rationnel et l’irrationnel – métaphysique, critique, pratique. Ellipses, 2014.
L’humanisation de la nature. Les épreuves de l’univers. Maison des Sciences de l’Homme, 2014
Ernest Renan, de l’idéalisme au scepticisme, Honoré Champion, 2015.
Mallarmé. Un théâtre de l’esprit, éd. Honoré Champion, 2017.
Arts et sciences du romantisme allemand, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
Monsieur Néant et la Conservatrice, sur la peinture européenne, éd. Baudelaire, 2019.
Novalis – Mallarmé. Une confrontation. Éd. Honoré Champion, 2020. Ce livre a été couronné par le Prix Henri Mondor (2021) de l’Académie française.
Heurs et malheurs de la ville. Proses et poèmes d’une jeunesse rennaise, éd. Baudelaire, 2020.
Les foyers imaginaires. Trois courts traités de métaphysique, Louvain-La-Neuve, Peeters, Bibliothèque philosophique de Louvain, avril 2022.
COLLABORATIONS À DES COLLOQUES ET OUVRAGES COLLECTIFS
1 – La Révolution française dans la pensée européenne, Lausanne, Éditions L’Âge d’Homme,1989, (un Chapitre : « la philosophie romantique et la philosophie hégélienne face à la R.F : convergences et ruptures »)
2.- Lumières et romantisme, Éditions Vrin et Université de Bruxelles, 1989 (un Chapitre : « critique des Lumières et critique de la » belle âme » dans La Phénoménologie de l’esprit de Hegel »)
3.- Dictionnaire encyclopédique de la philosophie, dirigé par A. Jacob, Presses Universitaires de France, 1989 – 1990, 7 articles rédigés : possibilité, nécessité, C. Bernard, L. Tieck, Novalis, X. Bichat.
4.- Hegel und die Kritik der Urteilskraft, Veröffentlichungen der Internationalen Hegel-Vereinigung, Band 18, Klett-Cotta, 1990 (un Chapitre : « la finalité interne de l’organisme de Kant à Hegel : d’une épistémologie critique à une ontologie spéculative de la vie »).
5. – Ernst Cassirer : de Marbourg à New York, Paris, Editions du CERF, 1990 (un Chapitre : « néokantisme et néohégélianisme chez E.Cassirer »).
6.- Interprétations de Kant, Presses Universitaires de Lille, « Cahiers E. Weil, III », 1992 (un Chapitre : « une alternative herméneutique face à Kant et Hegel : Cassirer ou Heidegger ? » ).
7.- La réception de la philosophie allemande en France, Presses Universitaires de Lille, 1994 (un Chapitre : « réflexion, dialectique, existence : P. Ricœur et la phénoménologie »).
8.- Problèmes actuels de la dialectique, Lausanne, Éditions L’Âge d’homme, 1996 (un Chapitre : « Pensée pratique, sciences particulières, système philosophique, moments d’une dialectique réflexive », suivi d’une intervention de B. Bourgeois ).
9.- Le droit et la république, Publications de la Société nantaise de Philosophie, Nantes, Éditions Pleins feux, 2000, Coordination et un chapitre : « Marxisme, pragmatique transcendantale et Idée républicaine ».
10.- L’héritage de H-G. Gadamer , Éditions du Cercle herméneutique, Collection “Phéno”, Paris, 2003 (un Chapitre : « L’appropriation de l’histoire chez H-G.Gadamer »)
11.- Lectures de Hegel, Paris, Le livre de Poche, 2005 (un Chapitre : « Le dialectique, la dialectique, les dialectiques chez Hegel », à partir de l’article no 1, repris et développé).
12.- Volume des Actes du trentième Congrès de l’ASPLF, 2004, « L’homme et la réflexion », rédaction de l’Introduction générale : « L’homme et la réflexion », et Introduction de la Table Ronde : « Le concept de réflexion dans les philosophies allemandes et françaises, modernes et contemporaines » (Vrin 2006).
13. – Colloque du Centenaire d’E. Weil, 2004, une communication : « De Hegel et Cassirer à E. Husserl et E. Weil : vers une éidétique de la conscience philosophique » , non publié.
14. – Actes du Colloque de Lyon, 2003, Logique et sciences réelles dans la philosophie de Hegel, une communication : « logique de l’entendement et logique spéculative dans la raison morale législatrice : de la Phénoménologie (1807) à la Philosophie du Droit (1821) », in Logique et sciences concrètes (nature et esprit) dans le système hégélien, L’Harmattan, 2006.
15.- Actes du Colloque de Poitiers (CRHIA, Centre de recherches sur Hegel et l’idéalisme allemand) sur État et guerre dans la philosophie allemande moderne, 2004, une communication sur « l’État et la guerre chez Hegel et Nietzsche », publié en article (voir plus bas, articles, no 22).
16.- Actes du Colloque « Expérience et herméneutique », Nantes (juin 2005), Centre de recherches « Philosophies de l’expérience », communication sur « Expérience de la lecture et interprétation de l’Écriture chez Spinoza et Kant » ; publié aux Éditions le Cercle Herméneutique, Paris, 2006.
17.- Actes du Colloque « Herméneutique et interculturalité », Université de Naples (octobre 2005), communication en français, reprise et développée à partir de la communication précédente, « expérience de la lecture et sens moral de l’Écriture chez Spinoza et Kant », in Ermeneutica tra Europa e America latina, Roma, Armano Editore, G. Cacciatore – P. Colonnello – St. Santasilia (a cura di), 2008, p. 241-252.
18. – « La transvaluation des valeurs du corps dans le Zarathoustra de Nietzsche et sa fécondité pour les philosophies contemporaines » publié in Nietzsche – l’inversion des valeurs, Y. Souladié (éd), Georg Olms Verlag, 2007.
19.- Actes du Colloque “Le mal de la métaphysique”, La Baule, septembre 2007, « Du monde cosmopolitique au monde cosmologique, dans le suspens des théologies », non publié.
20. – Actes du Congrès international d’Hammamet (Tunisie), mars 2007, sur « Hegel et la modernité », communication : Entre celle de Kant et de Dilthey, la modernité du monde Hegel , à paraître dans les Publications de la société tunisienne de philosophie, 2009.
21. – Actes du Colloque Paul Ricœur, Rennes, 18 et 19 oct. 2007, « L’herméneutique de la culture selon Paul Ricœur », à paraître en 2008 aux Presses Universitaires de Rennes.
22. – Congrès “Hegel et la liberté de l’esprit”, Madrid, décembre 2007, « Critique hégélienne du devoir de bienfaisance envers autrui selon Kant : de la Phénoménologie de l’esprit aux Principes de la philosophie du droit », Actes à paraître, Publications de l’Université de Madrid, 2009.
23.- Ouvrage collectif, La phénoménologie de l’esprit de Hegel à plusieurs voix, un Chapitre : « Du monde éthique de la cité grecque au monde du droit romain, dans La Phénoménologie de l’Esprit, VI », Ellipses, 2008.
24.- « La délimitation herméneutique de l’interprétation philosophique ». Exposé dans le cadre du Centre d’Études et de Recherches sur le conflit des interprétations (CERCI) de l’Université de Nantes. Journée sur le thème « L’évaporation de l’herméneutique », samedi 7 mars 2009, non publié.
25.- « la philosophie kantienne comme “philosophie critique” », Introduction (p. 17-35) de : Osmo Pierre et Foessel Michaël (s.d.), Lectures de Kant, Ellipses, 2010.
26.- « La fonction de l’art entre la religion et la science dans le système des formes symboliques » in M. van Vliet (éd.), Ernst Cassirer et l’art comme forme symbolique, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
27 – « Du particulier à l’universel dans l’action : une méditation éthique réflexive » in L’action, Actes du trente-troisième Congrès de l’ASPLF (Venise 2010), Paris, Vrin, 2013, p. 465-468.
28 – « De la subjectivité à la fluidité : Manet, Mallarmé et les impressionnistes » in L’impressionnisme, les arts, la fluidité, P-A.Castanet, F. Cousinié, Ph. Fontaine (dir), Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013, p.161-170.
SÉLECTION D’ARTICLES
1 – « Le dialectique, la dialectique, les dialectiques chez Hegel », Revue de Métaphysique et de morale, juillet-septembre 1977.
2 – « La représentation du corps humain dans les esthétiques de Kant et de Hegel », Textes et langages, no 7, Université de Nantes, 1982.
3 – « Hegel dans une histoire de la folie », Littérature, médecine, société, no 5, Université de Nantes, 1983.
4 – « Une nature inflammable : remarques sur la signification de la combustion dans les Fragments d’encyclopédie de Novalis, revue Sciences et Techniques en perspectives, no 3, Université de Nantes, 1983.
5 – « Folie poétique et sagesse conceptuelle : Hölderlin et Hegel », Littérature, médecine, société, no 5, Université de Nantes, 1984.
6 – « Ontologie et pathologie du symbole dans trois contes de Ludwig Tieck : Eckbert le blond, Le fidèle Eckart, Le Runenberg », Revue philosophique, Paris, no 1, janvier-mars 1984.
7 – « La critique hégélienne de la construction de la matière à partir des forces d’ attraction et de répulsion dans La Science de la Logique », Archives de philosophie, no 18, Cahier 3, juillet-septembre 1985.
8 – « Le scalpel contre le microscope : A. Comte et la théorie cellulaire », History and philosophy of the Live sciences, Napoli, 1985, 10 p.
9 – « Ontologie et pathologie du symbole chez L .Tieck, II, le conte du Tannenhäuser », Revue philosophique, no 1, janvier-mars, 1985.
10 – « L’anthropologie contemporaine et la critique kantienne de la métaphysique », Revue de l’Enseignement philosophique, janvier-février 1988, 6 p.
11 – « La réception du structuralisme dans l’herméneutique de P. Ricœur », Bulletin du Centre d’études hégéliennes et dialectiques, CEHD, Neuchätel, Suisse, mai 1992, 15 p.
12 – « Modèles d’unité et modèles de séparation de la morale et de la politique », Actes du colloque de la société angeviene de philosophie, janvier 1994, 10 p.
13 – « Moments de l’esprit théorique et succession des théories du droit dans l’article de Hegel “Des manières scientifiques de traiter du droit naturel, 1802-1803 ”, in Revue des sciences philosophiques et théologiques, numéro spécial L’esprit, tome 80, janvier 1996, 17 p.
14 – « Le temps nous appartient-il ? », in L’inconscient ignore-t-il le temps ? , Publications des Presses Universitaires de Rennes, 1997, 10 p.
15 – « Fiction poétique et vérité morale chez Mallarmé » in Revue Littérature, Paris, no 111, octobre 1998, 18 p.
16 – « Nietzsche et le sens moral de l’Écriture », in Revue L’art de comprendre, Paris, mars 2001, 12 p.
17 – « À l’origine de l’idée allemande de nation : Hegel et les romantiques allemands » in Revue française d’histoire des idées politiques, no 14, mars 2001, numéro spécial, direction J-F Kervégan, « Identités et spécificités allemandes », 13 p.
18 – « Inquiétude (Unruhe), désir et volonté de la loi dans La phénoménologie de l’esprit de Hegel », in La Revue germanique internationale, no 18, 2002, numéro spécial “Trieb : tendance, instinct, pulsion”, sous la direction de Mme le Professeur M. Bienenstock, 12 p.
19 – « Les valeurs du corps dans les nouvelles Tables du Zarathoustra de Nietzsche », Publications de la Société angevine de philosophie, Angers, 2003, 18 p.
20 – « L’appropriation de l’histoire chez H-G Gadamer » in L’héritage de H-G Gadamer, Éditions du « Cercle herméneutique », Collection “Phéno”, numéro spécial dirigé par G. Deniau et J-C. Gens, septembre 2003, 15 p.
21 – « Hermann Melville ou l’impossible subversion », in Revue Littérature, Paris, mars 2004, 28 p.
22 – « L’État et la guerre chez Hegel et Nietzsche », Actes du Centre de Recherches sur l’idéalisme allemand (CRIA, Poitiers), sous la direction de J-L Vieillard-Baron, publié dans la revue « Les Études philosophiques », no spécial sur « Les conceptions du conflit dans l’idéalisme allemand », avril 2006, pp. 251 – 260.
23 – « Le soi et la vérité de l’œuvre d’art chez H-G Gadamer », in Revue Études germaniques, numéro spécial : H.G Gadamer, esthétique et herméneutique , no 2, 2007.
24 – « La transvaluation des valeurs du corps dans le Zarathoustra de Nietzsche et sa fécondité pour les philosophies contemporaines » in Nietzsche – L’inversion des valeurs , Georg Olms Verlag, Hildesheim-Zürich-New York, 2007.
25 – « Hegel et Nietzsche, interprètes de Socrate », Colloque pour le bi-centenaire de La phénoménologie de l’esprit de Hegel, Nanterre, 2007, à paraître aux Éditions Vrin, 2008.
26 – « Une phénoménologie de l’horreur tragique : les crimes de sang dans l’Orestie d’Eschyle », Revue Le cercle herméneutique, nos 13-14, Premier semestre 2010, pp. 77-92.
27 – « L’acte d’être et la dialectique réflexive ». Conférence donnée le 2 décembre 2011, disponible sur le site de la Société Louis Lavelle.
28 – « Le cinéma et la peinture comme formes symboliques :autour d’Erwin Panofsky et d’Ernst Cassirer », in Cassirer Studies, IV, 2011, Kunstkritik, p.37-60.
29 -« Cassirer et Renan : de la science du langage àl’histoire des religions », in Revue l’Art du Comprendre, numéro spécial Cassirer, no 22, 2013, p.71-91.
30 – « Liberté personnelle et rationalité de l’éthique »in Revue philosophique de Louvain, no 3, août 2013, p. 603-624.
31-« Reprises weiliennes et reprises dialectiques » in Cultura, Revista de Historia et Teoria das Ideias, Universidad Nova de Lisboa, Vol.31, 2013, p. 71-87.
32- « Mallarmé, Goya, la mélancolie »,(étude, 18 mai 2015), in « A la littérature », site d’études de Pierre Campion, en ligne.
33-« Mallarmé et la douleur du monde » in Revue Littérature, Numéro sur « Ombres et Douleurs », n°179, septembre 2015, p. 51-65.
34 – « L’unité de la pensée et des arts dans l’œuvre de Bernard Bouin » in Bernard Bouin, peintures. Du réel au mystère, textes de L. Harambourg, A. Stanguennec, Ph. Roy, Madrid, éd. El Viso, novembre 2019, p. 148-153.
35 – « Éthiques philosophiques et théories écologiques de l’émergence humaine », in « Homme nouveau, homme ancien. Autour des figures émergentes et disparaissantes de l’humain », Collectif, Université de Bratislava, Slovaquie, éd. Jatepress, Szeged , novembre 2019, p. 88-99.
36 – Foi, croyance et dialectique du sens, Revue en ligne iPhilo, septembre 2020.
37 – La conversion monothéiste de «Pandora». Essai sur le film d’Albert Lewin
38 – De la ligne gracieuse à la grâce divine : la conception du dessin de Félix Ravaisson
39 – Trois paradoxes philosophiques de la peinture
SUR CE SITE
– 11 décembre 1998 : Marxisme, pragmatique et idée républicaine (résumé)
– 23 mars 2001 : La nouvelle connaissance de la vie ( résumé)
– 17 décembre 2004 : La poétique de Mallarmé : de l’idée claire cartésienne à l’Idée esthétique kantienne (résumé)
– 18 novembre 2005 : « Nouvel eugénisme et pornographie : un corps libéralement libéré ? (Résumé de la conférence)
– 8 février 2007 à l’ Université de Grenoble, dans le cadre du Centre alpin de philosophie allemande : Théologie et philosophie de la nature dans la dialectique réflexive
– 30 mai 2008 : Kant et les maximes du sens commun (texte intégral relu)
-2008 Morale et politique : quelques modèles philosophiques (résumé)
-2009 De la terreur et des horreurs au nom du peuple (résumé)
-2010 Du monde cosmopolitique au monde cosmologique (résumé)
-2011 L’humanisation de la nature (résumé)
-2012 De la sensibilité à l’être (résumé)
-2013 Le cinéma et la peinture comme formes symboliques : autour d’E. Panofsky et d’E. Cassirer (résumé)
– 16 janvier 2015 : Mythe, raison et technique selon E. Cassirer
–Kant (enregistrement d’une conférence donnée à Rennes, 2015)
– 7 octobre 2016 : Une éthique de la violence est-elle possible ?
-12 janvier 2018 : Les pouvoirs du symbole : Kant, Mallarmé, Novalis
-février 2019 : Santé, maladie et médecine selon Nietzsche
– 17 janvier 2020 Philosophie, environnement, technique.