Michel Fabre, agrégé de philosophie, docteur et HDR en sciences de l’éducation, est professeur émérite de l’Université de Nantes. Ses recherches concernent la philosophie de l’éducation et de la formation (en particulier la formation des enseignants) et l’épistémologie de la problématisation.
Michel Fabre est également rédacteur en chef adjoint de la revue Recherches en éducation, et président de Société francophone de philosophie de l’éducation.
Il a notamment publié :
* Penser la formation, Paris PUF 1994, 2006².
* Bachelard éducateur, Paris PUF 1995.
* Situations-problèmes et savoir scolaire, Paris, PUF, 1999.
* Jean-Jacques Rousseau : une fiction théorique éducative, Paris, Hachette, 1999.
* Gaston Bachelard, La formation de l’homme moderne, Paris, Hachette, 2001.
* Le problème et l’épreuve : formation et modernité chez Jules Verne, Paris, L’Harmattan, 2003.
* Philosophie et pédagogie du problème, Paris, Jean Vrin, 2009.
* Éduquer pour un monde problématique, PUF, 2011.
* Éducation et Humanisme : Lecture de John Dewey. Vrin 2015.
* Penser la formation (réédition, Fabert, 2015).
* Qu’est-ce que problématiser ?, Vrin 2017.
* Éducation et [post]vérité, Hermann, 2019.
*Un avenir problématique. Éducation et responsabilité d’après Hans Jonas
CONFÉRENCES POUR LA SNP :
Éducation du peuple et éducation populaire (30 avril 2010)
Science et rêverie chez Bachelard (20 mars 2015)