Michel-Elie Martin est professeur agrégé de philosophie, docteur en philosophie. Il enseigne en classes préparatoires scientifiques au lycée Pierre Mendès-France à La Roche sur Yon.
Sa thèse, intitulée les réalismes épistémologiques de Gaston Bachelard, renouvelle l’interprétation de l’épistémologie bachelardienne en soulignant et en réactualisant ses dimensions réalistes.
Ses recherches portent sur l’épistémologie de la physique, de la chimie et des mathématiques. Elles s’inscrivent délibérément dans le courant ouvert par Bachelard, dont la pensée prolonge l’épistémologie en reprenant les visées les plus classiques de la philosophie.
ESSAIS ET CONFÉRENCES
– « La nature est un livre écrit en langage mathématique », collection variations, Pleins-Feux, 2002.
– « Géométrie », dans Philosophie de l’image, M-Editer, 2010.
– « Géométrie euclidienne et non-euclidiennes », M-Editer, 2010.
– « Comment, par la technique, le rationnel se fait-il réel ? », M-Editer, 2012.
– « La nouménologie du sujet éthique et du sujet scientifique », dans Gaston Bachelard, science et poétique, une nouvelle éthique ? Hermann, 2013.
– Les réalismes épistémologiques de Gaston Bachelard, Presses Universitaires de Dijon, 2012.
– Qu’en est-il de l’unité de la nature dans la physique contemporaine ? M-Editer, 2014.
– « Génome » dans L’Abécédaire : l’intime, M-Editer, 2017.
– « la danse et les déconstructions contemporaines du corps », L’Enseignement Philosophique, 68e année-numéro 1, septembre-novembre 2017.
– « De la fondation scientifique du ‘réalisme du rythme’ à la métaphysique des complexes rythmiques chez Gaston Bachelard » est paru dans Rythmanalyse(s) théories et pratiques du rythme ontologie, définitions, variations, ouvrage collectif dirigé par J.-J Wunenburger et J. Lamy, collection Theriaka, éditions Jacques André, 2018.
– « la puissance des symboles dans les sciences de la nature », L’Enseignement philosophique, 69e année, numéro 2, décembre-février 2019.
-Michel-Elie Martin, Qu’est-ce qu’une théorie scientifique ? M’Éditer
VIDÉOS
CONFÉRENCE POUR LA SNP :
- 11 mai 2012 : La nature dans la science physique contemporaine.
- 31 mars 2017 : Est-on fondé à parler d’une violence faite à la nature ?
- 3 avril 2020 : Phénoménotechnique et technoscience