Il s’agit de faire une typologie de toutes les positions sur la question des critères d’appréciation des films, d’en examiner les forces et les faiblesses, et de proposer en fin de course une hypothèse pour apporter une solution inédite à ce problème.
La conférence relève de l’esthétique appliquée, car elle porte non pas sur l’appréciation esthétique en général, mais sur l’appréciation des films. Elle se propose de faire une typologie de toutes les conceptions normatives qui ont été soutenues sur la question (i.e. qu’est-ce qu’une appréciation légitime d’un film ?), se double d’une critique de ces conceptions, et propose pour finir une hypothèse relativement inédite sur le sujet. La véritable appréciation d’un film, en effet, n’est pas dans un jugement (ce qu’on appelle communément le « jugement de goût »), mais dans l’usage, c’est-à-dire dans l’action, dans la manière dont le film règle ou norme notre action et notre perception de la vie. Cette conférence, donc, reprend à son compte le thème de l’usage qui a été développé par la sociologie de la réception, mais le radicalise, pour autant que cette sociologie réduit l’usage à un discours sur le film, et en fait au fond une forme d’expertise, ce contre quoi s’élève l’hypothèse qui sera défendue.
Eric DUFOUR