Relation éducative et critique des idéologies

Conférence du mercredi 6 Décembre 2023 à 18 h 30

Le champ de l’éducation (de la maternelle à l’université) n’est ni exempt, ni épargné par ses confrontations (directes ou indirectes ) avec le concept d’idéologie. Or, il existe plusieurs typologies liées au concept d’idéologie éducative. Dans la 2e édition de son livre intitulé Curriculum Theory, Schiro (2013) s’adonne à un examen attentif de l’ensemble de ces regroupements et propose une classification synthétique sous la forme de quatre idéologies, qu’il illustre à partir de l’exemple du système éducatif américain. On débat ainsi de l’idéologie de l’expertise, de l’idéologie de l’apprenant, de l’idéologie de l’efficacité sociale et, enfin, de l’idéologie de la reconstruction sociale. D’après cet auteur, chacune de ces idéologies éducatives est un système de pensée assez cohérent qu’une personne ou un ensemble de personnes partagent quand il est question des buts recherchés par le curriculum, des rapports à l’enseignement, à l’apprentissage et à la connaissance, de la compréhension du parcours de l’étudiant et du rapport à l’évaluation des apprentissages. À l’heure où les sociétés sociales-démocrates sont toutes confrontées, à des degrés divers, à l’accroissement des inégalités,  Thomas Piketty suggère dans son dernier ouvrage, qu’il faut « repenser la propriété juste, l’éducation juste, la frontière juste » (p. 58). Fidèle aux héritiers de Adorno et Horkheimer, nous essaierons de dévoiler qu’au delà des idéologies à finalités qu’il faudrait refonder de manière normative, un autre spectre idéologique (aveugle) hante les  institutions éducatives : celle d’une non-éducation/non émancipation.

Marc CHATELLIER