Marc Chatellier

Professeur des écoles, Docteur en Sciences de l’Éducation (2000), Docteur en Philosophie (2020)

Né en 1962, Marc Chatellier est Professeur des Écoles (1984). Il enseigne depuis comme Rééducateur en Psychopédagogie dans un R.A.S.E.D. implanté au cœur d’une Zone d’Education Prioritaire de la ville de Nantes.

Devenu Docteur en Sciences de l’Éducation (2000), il est chargé de cours à l’Université de Nantes enttre 2000 et 2021. Apres son premier doctorat, il poursuit ses recherches au sein de l’axe 5 du CREN (EA 2661) consacré aux Démarches Cliniques et Dialogiques en Éducation et Formation (2000-2013). Dans ce cadre ses recherches et son enseignement à l’Université concernent la question de la redéfinition de la posture de l’éleve considéré sous l’angle du Sujet-Apprenant (désir et cognition).

En 2014, devenu chargé de TD en philosophie depuis l’obtention de son Master 2 dans la discipline, il s’oriente vers un second Doctorat en Philosophie (CAPHI EA 2163 – Nantes 2014-2020) en explorant la validité du concept de reconnaissance – selon Axel Honneth – comme nouveau paradigme pour l’Éducation. Retournant aux écrits d’Adorno et Horkheimer, ses recherches sont maintenant consacrées à la question de « l’idéologie aveugle » qui structure les institutions éducatives des démocraties modernes. (de la maternelle à l’Université).

1 / PUBLICATIONS en 17e Section : Philosophie :

Chapitres d’ouvrages :

– CHATELLIER (M) : « Entre angoisse, déni et fétichisme, la disparition de l’institution comme tiers structurant au sein de l’École », in Théorie critique des crises contemporaines, : invariants épistémologiques et nouvelles perspectives conceptuelles, Actes du Colloque International de Cerisy (6-13 Juin 2018) – Collectif Illusio, Lormont, Bord de l’Eau, Juin 2021.

– CHATELLIER (M) : « Entre performance et équité sociale : l’École face aux paradoxes du paradigme de la reconnaissance.», in « Nouvelles perspectives pour la reconnaissance », Lyon, ENS-Editions, Octobre 2019.

Articles Revues (A.C.S.L1)

  • CHATELLIER (M) : « L’expérience de la reconnaissance pour l’enfant : entre désirs et croyances, entre mimésis et catharsis » in Enfance au temps de l’humanité superflue (vol 2), Revue Illusio no 20-21, Lormont, Bord de l’Eau, Janvier, Octobre 2020
  • CHATELLIER (M) : « Entre mimesis, invisibilité et reconnaissance, les chemins insaisissables de l’enfance » in Enfance au temps de l’humanité superflue (vol 1), Revue Illusio no 18-19, Lormont, Bord de l’Eau, Janvier 2019
  • CHATELLIER (M) : « Visibilité et invisibilité de la reconnaissance intersubjective dans le processus enseignement-apprentissage » in Théorie critique de la crise (vol 4 ), Revue Illusio no 16-17, Lormont, Bord de l’Eau, Avril 2017,

Disponible sur Académia Philosophie : https://univ-nantes.academia.edu/CMarc

  • CHATELLIER (M) : La reconnaissance selon Axel Honneth appliquée à l’éducation : Visée critique ou visée normative : évolution du concept et détour épistémologique, in Théorie critique de la crise (vol 2 ), Revue Illusio no 14-15, Lormont, Bord de l’Eau, Janvier 2016 Disponible sur Académia Philosophie, https://univ-nantes.academia.edu/CMarc
  • CHATELLIER (M) : « Contribution à la critique anthropologique d’une pandémie au XXIe siècle » in Revue Pratiques no 91 : COVID l’autopsie d’une crise ; (ss dir Isabelle Stengers), Ed Revue Pratiques, Octobre 2020, 95 p
  • CHATELLIER (M) : « Le concept de Reconnaissance »in Revue Pratiques no 89 ; Subjectif objectif, l’inextricable (ss dir Isabelle Stengers), Ed Revue Pratiques, Paris, Avril 2016, 95 p

1 / PARTICIPATIONS À COLLOQUES En 17e Section : Philosophie :

1/ 2015 : Participation et communication au Colloque International « Théorie de la reconnaissance et critique sociale » -24-25-26 Septembre 2015- Université de Nantes

http://www.caphi.univ-nantes.fr/Theories-de-la-reconnaissance-et

Publication des actes du colloque aux Éditions ENS de Lyon en Novembre 2020

http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100928490

2/ 2018 : Organisation, participation et communication au Colloque International : « Théorie critique des crises contemporaines : invariants conceptuels et nouvelles perspectives méthodologiques » – 6- 13 Juin 2018 – Cerisy-La Salle

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/theoriedelacrise18.html

Publication des actes du colloque aux Éditions Bord de l’Eau (Lormont). À paraître Juin 2021

3/ 2019 : Participation et communication au Colloque National : «  Psychanalyse et école de francfort : affinité électives, liens féconds ou Rendez-vous manqué ? » Paris- 1er Juin-2019

4/ 2019 : organisation et animation de la journée d’étude CAPHI-CREN PIRTC-MRSH (de Caen) : « Raison-Sujet-Emancipation : de l’actualité de la théorie critique » – 7 juin 2019 – Université de Nantes :

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/theocritique/5994

5/ 2019 : Participation au séminaire (CAPHI-CREN-CRINI) « Marx-Mill : traduction de notes de K Marx sur J. Mill – défis et Enjeux » MSH Ange Guépin de Nantes – 13 décembre 2019

https://crini.univ-nantes.fr/seminaire-marxmill-traduction-s-des-notes-de-marx-sur-mill-defis-et-enjeux–2560921.kjsp

6/ 2014-2020 – participation aux séminaires annuels de recherche (CAPHI-CREN-CRINI) Aliénation-Emancipation-Reconnaissance (ss-dir AP Olivier – JM Lardic)

http://cren.univ-nantes.fr/seminaires/seminaire-emancipation-alienation-reconnaissance/

Communications (non publiées) lors des séminaires

  • « De la lutte pour la reconnaissance au paradigme de la reconnaissance : ou l’abandon de trois principes propres à la première génération de la Théorie critique ». Nantes, Avril 2018
  • « La reconnaissance selon Honneth appliquée à l’Education : Visée critique ou visée normative : évolution du concept et détour épistémologique ? » Nantes, Avril 2017

7/ 2020-2021 : Participation aux 4 séminaires (CREN-CAPHI- Collectif Illusio) « Adorno : 4 textes inédits sur l’Éducation » MSH Ange Guépin de Nantes (ss dir A Grivaux-AP Olivier)

http://www.msh.univ-nantes.fr/27867330/0/fiche___pagelibre/&RH=ACCUEIL&RF=1170427905076.html

2 / PUBLICATIONS en 70e Section : Sciences de l’Éducation :

Ouvrage : 

CHATELLIER (M) : Freud à l’Ecole : de la résistance des sujets aux sujets de la résistance, Bordeaux, Editions Bord de L’Eau, Février 2017, 126 p

Chapitres d’ouvrages :

CHATELLIER (M) : Sciences de l’Éducation : la nécessité d’un changement de paradigme, INRP/APRIEF, Lyon, 12, 13, 14 Avril, 2006, 373 pages

CHATELLIER (M) : Désir et Écriture : à l’insu du sujet-apprenant. Actes du colloque INRP/APRIEF, Paris, Avril, 2004, 382 p.

CHATELLIER (M) : Lecture et apprentissage : les chemins du désir entre (dé)construction, détour et autonomisation, Actes du colloque INRP/APRIEF, Paris, Juillet 2002, 370 p.

Articles Revues non référencées :

CHATELLIER (M) : « Panser les impasses des sciences sociales, ou penser leurs apories : la figure de l’auto-transcendance chez Jean-Pierre Dupuy ». in Cahier no6 LESTAMP, Et Dieu, sociologie d’une transcendance ? » Disponible Académia Philosophie sur https://univ-nantes.academia.edu/CMarc