Conférence du 29 avril 2022
Patrick Lang : Les formes de la musique
Argumentaire
En raison de sa manifestation toujours transitoire, disparaissant au moment même où elle apparaît, on a longtemps douté que la musique fût capable de produire des œuvres objectives auxquelles l’auditeur pût se confronter. L’usage en musique du terme de forme, qui ressortit à la sphère des objets spatiaux statiques et permanents, n’est pas plus ancien que le XIXe siècle et requiert donc d’être justifié. L’approche musicologique, comme toute science positive, étudie les propriétés d’un objet (« la musique », « les œuvres ») dont la donation semble aller de soi. On tentera de dépasser cette approche, d’une part, par une étude typologique-génétique ; d’autre part et surtout, par une analyse phénoménologique qui s’interroge sur les conditions de possibilité de la formation de formes sonores, et qui parvient à une compréhension de la forme comme processus, du triple point de vue de la composition, de sa réalisation, et de son audition – sans négliger l’improvisation.