les fictions de la science font-elles de la science une fiction ?

Conférence du 19 mars 2025

De fait, on reconnaît dans les sciences de la nature l’existence de fictions scientifiques telles que les expériences de pensée, les modèles. Mais sont-elles assimilables aux « fictions ludiques », aux « fictions artistiques »? À défaut, comment définir spécifiquement la « fiction scientifique » ?
Ensuite, si la définition du terme « fiction scientifique » recouvre de multiples modèles scientifiques au sein desquels peuvent jouer des expériences de pensée, peut-on établir la typologie de ces modèles et évaluer leur rôle dans la connaissance scientifique ?
Enfin, certains philosophes des sciences n’ont-ils pas raison d’affirmer que les fictions de la science font glisser la connaissance scientifique de la nature du côté de la fiction, entendue cette fois au sens de leurre, de faux-semblant, d’illusion de vérité objective ? L’enjeu d’une réflexion sur l’usage des fictions scientifiques est donc rien moins que celui de la légitimité de la connaissance scientifique dans sa prétention à décrire, prévoir et expliquer les phénomènes de la nature.

Michel-Elie Martin