la nature comme phusis

La nature – éclosion ou fabrication ?

Dominé qu’il est par la science et la technique, notre monde est en train de faire de tout phénomène, y compris de l’homme, un simple objet, affaire d’une possible fabrication. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? D’où provient cette vision et puissance partout à l’œuvre ? Relève-t-elle de la volonté de certains hommes – scientifiques, ingénieurs, économistes, chefs d’entreprises, etc. ? A bien y regarder, il n’en est rien : ces derniers en sont à vrai dire eux-mêmes tributaires.
Mais où et comment cette tendance s’est-elle donc faite jour ? Se peut-il qu’elle provienne de la philosophie ? Et que, partant, elle seule pourrait nous en libérer ?

Le retour aux débuts de notre tradition, en Grèce ancienne, nous donnera quelques réponses.

Nous reconnaîtrons les germes de la puissance qui nous travaille dans les trois mots clés de la conception platonicienne de la nature : éclosion (phusis), production (poièsis) et savoir-faire (technè). L’analyse de ces derniers nous indiquera comment tout phénomène vivant a progressivement pu être reconnu en termes de production, puis de simple fabrication ; et enfin comment celle-ci a pu s’imposer au monde entier.

En guise de conclusion, nous présenterons la revalorisation et réinterprétation de la phusis dans sa plus ancienne entente grecque, présocratique, comme possible ressource de notre pensée et vie actuelles.

Michel HERREN