Jean SALEM

Jean SALEM, agrégé, docteur et habilité à diriger des recherches en Philosophie. A également suivi des études en Littérature française, en Sciences politiques, en Anglais, en Histoire, ainsi qu’en Art et archéologie. — Prix des Études grecques (1996). Lauréat de l’Académie française (2000).
Professeur d’Histoire de la Philosophie à l’Université de Paris I / Panthéon-Sorbonne. Directeur du Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne. Anime un Séminaire d’Histoire du Matérialisme.

Ses principaux travaux de recherche (publiés chez Vrin, Hachette, Encre Marine, Kimé, au Seuil, etc.) portent sur la philosophie des atomes et sur la pensée du plaisir. Concernant la philosophie de Démocrite d’Abdère, Jean Salem s’est efforcé de réunir et d’organiser les membra disjecta de cette pensée qu’il tient pour fondatrice du matérialisme philosophique. Concernant Épicure et Lucrèce, il a étudié les fondements de la doctrine que l’on enseignait au Jardin, en s’attachant par-dessus tout à restituer le sens d’une éthique qui a osé proclamer que le souverain bien réside dans la volupté. Aussi ne manque-t-il pas de s’intéresser par surcroît à l’hédonisme bien moins serein qui fut celui des faux épicuriens, celui des voluptueux inquiets, celui d’un Maupassant notamment. Des ouvrages plus personnels (parus chez Bordas, Encre Marine, etc.) entremêlent philosophie générale, promenades érudites et interventions politiques.

Jean SALEM a publié par ailleurs une Introduction à la logique formelle et symbolique (Nathan). Il a aussi consacré diverses études à Giorgio Vasari, à Ludwig Feuerbach, à V. I. Lénine, etc. Il a édité des textes de plusieurs auteurs anciens (Plutarque, Hippocrate). Il a enfin rédigé de nombreux manuels destinés aux lycéens et aux étudiants en philosophie (Nathan, Albin Michel, Bordas).