Idéo-logie

Conférence du 10 avril 2024

La logique des Idées kantiennes.

La conférence présentera la logique des Idées que Kant oppose à l’idéalisme dogmatique qui prétend connaître l’essence des choses : l’idée de monde n’a pas de signification mais elle a un sens. Dans un second moment l’idéo-logie kantienne sera soumise à la critique, en particulier quant au sens de l’idée de monde.

Parmi toutes mes pensées, écrit Descartes, il faut distinguer les « images des choses» à qui convient proprement « le nom d’idée » et en lesquelles il y a « de la vérité et de l’erreur » ; et parmi celles-ci distinguer les idées que j’ai reçues en naissant des idées qui me viennent du dehors, et de celles que j’invente moi-même. Les idées innées, et en particulier l’idée d’infini, supposent un Dieu qui les imprime en l’âme comme la « marque de l’ouvrier sur son ouvrage », ce qui suppose donc que les Idées soient en Dieu avant d’être en moi. Quant aux autres idées (« adventices ou factices ») – comme par exemple lorsque je cherche à connaître un morceau de cire ou tout autre corps en apprenant du professeur, ou en inventant, la fonction mathématique qui rend raison des variations de son volume – elles supposent surtout une inventivité scientifique, mathématisée et conduite avec méthode.

Autrement dit, sauf à réduire le cours des idées au flux mental et aux interactions psycho-sociales, l’idée en tant que représentation visant la vérité, peut se comprendre d’une part comme la Forme éternelle et divine d’une essence, et d’autre part comme une Fonction conceptuelle (épistémique et humaine), c’est-à-dire renvoyer à l’Idée platonicienne ou à l’Idée kantienne.

Pierre Billouet