Frédéric LE BLAY

Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris (Ulm Lettres 1994), agrégé de Lettres classiques, Frédéric LE BLAY soutient sa thèse de Doctorat en Langues et Littératures anciennes à l’Université de Nantes en 2003. Depuis 2005, il est Maître de Conférences à l’Université de Nantes.

Chercheur au Centre François Viète (Épistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques), ses travaux portent sur la relation entre l’Homme et son environnement dans les mondes anciens. Il est spécialiste de l’histoire de la pensée médicale et des savoirs sur le cosmos et la nature (astrologie, cosmologie, météorologie, etc.). Il est également engagé dans les questions d’éthique médicale.

Depuis 2015, il dirige le programme international et interdisciplinaire ATLANTYS (pari scientifique de la région Pays de la Loire) portant sur l’imaginaire de la fin du monde et l’expérience de la catastrophe. À ce titre, il vient de publier, comme éditeur, une série d’essais : A Universal Imagination of the End of the World ? Volume I, Cambridge Scholars Publishing, Newcastle-upon-Tyne, 2018.

https://leblay.hypotheses.org

https://atlantys.hypotheses.org