Catherine Kintzler, née en 1947, a enseigné la philosophie en Lycée pendant 22 ans avant d’être nommée en 1992 professeur à l’Université de Lille-III où elle enseigne la philosophie générale et l’esthétique. Elle a été directrice de programme au Collège International de Philosophie (Paris) de 1989 à 1995, et a assuré la direction du Centre Eric Weil à l’Université de Lille-III de 1998 à 2000. Elle est membre du bureau de la Société française de philosophie.
Outre des articles de recherche consacrés aux XVIIe et XVIIIe siècles et plus généralement à l’esthétique et à la philosophie politique, et des contributions à plusieurs publications collectives (notamment le Dictionnaire de la Musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles éd. Fayard, le Dictionnaire de la danse éd. Larousse-Bordas, 1999, le New Grove Dictionary of Music and Musicians), elle a signé les ouvrages suivants :
– Jean-Philippe Rameau, splendeur et naufrage de l’esthétique du plaisir à l’âge classique, 2e édition, Paris : Minerve, 1988, prix Charles Cros 1983 ;
– Condorcet, l’instruction publique et la naissance du citoyen, 2e édition, Paris : Folio-Essais, 1987, préface de J. C. Milner ;
– Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau, Paris : Minerve, 1991, prix Jamati 1991 ;
– La République en questions, Paris : Minerve, 1996 ;
– La France classique et l’opéra, (livret avec deux CD audio), Arles : Harmonia Mundi, collection « Passerelles », 1998 ;
– Tolérance et laïcité, (petit livre de 80 p.) Nantes : Pleins feux, 1998 ;
– Théâtre et opéra à l’âge classique, Paris : Fayard, 2004.
Elle a édité des textes d’auteurs du XVIIIe siècle avec annotations et commentaires, notamment l’Essai sur l’origine des langues de Jean-Jacques Rousseau (Garnier-Flammarion, 1993) et les Cinq Mémoires sur l’instruction publique de Condorcet (en collaboration avec Charles Coutel, Garnier-Flammarion, 1994).
Elle a travaillé en collaboration avec des artistes pour des lectures poétiques, des analyses d’ouvrages, la mise au point de publications ou des conférences (J.C. Malgoire, F. Lancelot, W. Christie, J. M. Villégier, J. E. Gardiner) ainsi qu’à titre de conseiller dramaturgique (Montalvo-Hervieu en 2004). Plusieurs institutions artistiques de niveau national lui ont demandé des conférences et des articles ou permis d’organiser des journées d’étude et des stages pour les étudiants (Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, Cité de la Musique à Paris, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale, Atelier lyrique de Tourcoing, Opéra National de Paris, Opéra National de Lyon, Comédie Française, Théâtre de La Métaphore et Théâtre du Nord à Lille, Musée du Louvre, Palais des Beaux-Arts de Lille).
Dans le domaine politique et de la philosophie politique, en dehors d’interventions devant des sociétés savantes ou dans des séminaires et des colloques de recherche spécialisés, elle a donné de nombreuses conférences d’intérêt général (IEP de Paris, Cercles Condorcet, École Nationale de Police de Sens, Fédération des Clubs UNESCO, Centre d’Études et de Formation de la Police Nationale, Centre de Formation des Inspecteurs de l’Éducation Nationale, Conseil Général de la Haute-Garonne, CitéPhilo à Lille, Université populaire à Lille).
Elle a organisé des colloques et des journées d’étude (notamment sur l’opéra français, sur la danse, sur la peinture, la musique, l’esthétique générale). Elle a assuré la coordination générale du XXVIe Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française L’esprit cartésien à la Sorbonne en août-septembre 1996 (250 communications, 650 inscrits), organisé par la Société Française de Philosophie pour le 4e centenaire de la naissance de Descartes.