ALAIN PANERO

Agrégé de philosophie et docteur de l’université de Paris IV-Sorbonne, secrétaire de l’association Louis Lavelle, Alain Panero est PRAG à l’Université de Picardie (UPJV-ESPÉ). Auteur de plusieurs ouvrages et articles, il a participé à l’édition, dirigée par Jean-Louis Vieillard-Baron, des œuvres complètes de Bergson dans la collection « La Pochothèque ».

Publications :

Bergson Professeur. Actes du colloque international organisé par Alain Panero, Sylvain Matton & Mireille Delbraccio (Paris, École Normale Supérieure, 22-24 novembre 2010), préface de Bernard Bourgeois, Éditions Peeters, Louvain, à paraître.

La guerre et la paix  de P.-J. Proudhon, édité et présenté par A. Panero, éd. Nuvis, coll. « La Pensée stratégique », Paris, 2012.

Relire « La Psychologie politique » de Gustave Le Bon, édité et présenté par A. Panero, éd. Nuvis, coll. « La Pensée stratégique », Paris, 2012.

« Y a-t-il une contingence de la durée chez Bergson ? », dans Bergson (dir. : Camille Riquier), éd. du Cerf, coll. « Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie », 2012.

Présentation et annotation de Matière et mémoire, L’énergie spirituelle, La pensée et le mouvant, Le Rire  ; annotation de Durée et simultanéité, Les Deux sources de la morale et de la religion dans Œuvres de Bergson (dir. : J.-L. Vieillard-Baron), éd. LGF, coll. « La Pochothèque », à paraître.

« Bachelard avec Kant : une exploitation pédagogique de l’idée de transcendantalité », dans Bachelard (dir. : J.-L. Vieillard-Baron), éd. du Cerf, coll. « Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie », à paraître.

« Bergson : voyage au bout de la méthode » (texte traduit en allemand), dans Bergson und die Wissenschaften (dir. : Matthias Vollet et Arnaud François), éd. Karl Alber, à paraître.

Henri Bergson. Cours de Philosophie de 1886-1887 au lycée de Clermont-Ferrand, édité par Sylvain Matton et présenté par A. Panero, coll. « Anecdota », Séha/Archè, Paris/Milan, 2010.

Henri Bergson. Cours de Cours de Morale, de Métaphysique et d’Histoire de la philosophie moderne de 1892-1893 au lycée Henri-IV, édité par S. Matton et présenté par A. Panero, coll. « Anecdota », Séha/Archè, Paris/Milan, 2010.

Henri Bergson. Cours de psychologie de 1892-1893 au lycée Henri-IV, édité par S. Matton et présenté par A. Panero, coll. « Anecdota », Séha/Archè, Paris/Milan, 2008.

« Kant, précurseur manqué de Bergson ? » Revue philosophique de la France et de l’Étranger, Paris, PUF, N°2, 2008/2, mai 2008.

« De l’idéalité du Tout et des parties à la réalité du mouvant », dans Le tout et les parties dans les systèmes naturels (dir. : Thierry Martin), Vuibert, coll. « Philosophie des sciences », Paris, 2007.

Autour de Louis Lavelle : Philosophie, Conscience, Valeur ; coordonné par J.-L. Vieillard-Baron et A. Panero, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », Paris, 2006.

Corps, cerveau et esprit chez Bergson : le spiritualisme minimaliste de Matière et mémoire, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », Paris, 2006.

« La surface comme image chez Bergson : le premier chapitre de Matière et Mémoire », dans La Surface ; (dir. : Mathilde La Cassagnère et Marie-Odile Salati), université de Savoie, coll. « Écriture et représentation », Chambéry, 2005.

Introduction aux Ennéades : l’ontologie subversive de Plotin, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », Paris, 2005.

« La découverte de la durée ou l’épreuve de la discordance », dans Bergson, la durée et la nature (dir. : J.-L. Vieillard-Baron), Paris, PUF, coll. « Débats philosophiques », 2004.

« Compte rendu critique du livre de Bento Prado Jr, Présence et champ transcendantal / Conscience et négativité dans la philosophie de Bergson », Manuscrito – Revista Internacional de Filosofia, Campinas, SP, Brasil, vol. 26, n°1, jan.-jun. 2003, paru en mai 2004.

« La feinte comme superposition temporelle chez Gaston Bachelard », dans La Voix du Regard. Croire et faire croire (dir. : Jocelyn Maixent), Ivry-sur-Seine, 2003.

Commentaire des Essais et Conférences de Bergson, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », Paris, 2003.

« L’idée du Bien chez Platon : politique et dépassement de l’ontologie », L’Enseignement philosophique, Paris, Novembre-Décembre, 1993, 44e Année, Numéro 2.

« Le problème du sensible chez Plotin », L’Enseignement philosophique, Paris, Janvier-Février, 1992, 42e Année, Numéro 3.